Enfance et vie scolaire 05/03/2014

Proposer une solution de garde pour chaque enfant d’ici 2018

candidats-photo-Estrosi

Christian
Estrosi (UMP)

1/5précision de la proposition
  • Non chiffrable

PROPOSITION

Faire en sorte qu’une solution de garde soit trouvée pour chaque enfant niçois d’ici 2018.

CHIFFRAGE

Faute de précisions sur le nombre d’enfants supplémentaires pour lesquels une solution de garde devrait être mise en place et sur le type de prise en charge envisagé (préscolarisation, crèche, assistant maternel, etc), la proposition du candidat ne peut pas être chiffrée.

DÉTAIL

La proposition implique de fournir des solutions de garde d’enfant pour tous les parents qui n’en disposeraient pas actuellement. Le nombre d’enfants supplémentaires qui seraient concernés par ces nouvelles solutions de garde n’est pas précisé. Le coût de la proposition n’est donc pas chiffrable en l’état.

Outre le nombre d’enfants supplémentaires à garder, le chiffrage de la proposition impliquerait de connaître la répartition entre les différents modes de garde envisagés. Il existe quatre modes d’accueil « formels » du jeune enfant : l’assistant maternel, la garde à domicile, l’école maternelle et l’établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). La prise en charge en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) peut se faire sous différentes formes : les crèches collectives, les haltes-garderies, les crèches « multi-accueil », les crèches familiales et les jardins d’enfants ou encore les micro-crèches. Le coût unitaire de la prise en charge d’un enfant diffère selon ces modes de garde.

Il est à noter que la ville de Nice a mis en place une allocation compensatrice pour les familles domiciliées à Nice en attente d’une place en crèche. Instaurée depuis 2008, cette allocation d’un montant maximum de 200 € mensuels vise à compenser le surcoût éventuel de l’emploi d’une assistance maternelle privée ou d’une garde d’enfant à domicile. 281 familles avaient bénéficié de cette allocation compensatrice en 2010 d’après les documents budgétaires de la ville .1



1. Débat sur les orientations générales du budget pour 2011.