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Bilan de santé

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La situation financière de la ville de Bordeaux est aujourd'hui saine. La progression des recettes fiscales permettra de poursuivre les efforts d’investissement entrepris au cours des dernières années, conjointement avec la Cub. L’endettement maîtrisé et peu risqué supporté par la ville permettra de contracter de nouveaux emprunts pour accompagner la dynamique démographique. La prochaine équipe municipale devra également décider si elle réduit ou non la pression fiscale qui pèse sur les Bordelais, supérieure à la moyenne des villes comparables. Les principaux points de vigilance concernent les dépenses de fonctionnement et la volonté de la municipalité de préserver la capacité d’autofinancement du budget, qui assure des marges de manœuvre financières appréciables dans la période actuelle.

La ville de Bordeaux a bénéficié d’une fiscalité dynamique, en raison de l’accroissement démographique qu’elle a connu et de la richesse relative de ses habitants. Les taux ayant été maintenus à un niveau élevé, les ressources ont progressé sur un rythme rapide (+37 % depuis 2002 et +17 % depuis 2008), permettant de réaliser de nombreux investissements en faveur de nouveaux équipements (écoles, institutions culturelles et sportives essentiellement). Ces équipements, qui contribuent à répondre à l’accroissement démographique, ont à leur tour alimenté une hausse soutenue des dépenses de fonctionnement (personnel notamment). Rapportées à la population, ces dépenses de fonctionnement se situent à un niveau sensiblement supérieur aux autres villes.

Cette abondance de ressources a également permis de poursuivre le désendettement de la ville, qui s’est récemment interrompu pour permettre de nouveaux investissements. L’endettement est maîtrisé et peu risqué. Des marges de manœuvre existent pour financer de nouveaux investissements ou réduire la pression fiscale. Un effort de maîtrise des dépenses de fonctionnement paraît dans tous les cas souhaitable, dans un contexte où les dotationsDotations L’État verse aux collectivités territoriales, dont les communes, plusieurs dotations. Ce sont des transferts financiers de l’État vers les communes, représentant la deuxième ressource financière des communes après les impôts locaux. Elles comprennent principalement la dotation globale de fonctionnement, créée en 1979 pour contribuer au financement des dépenses courantes des villes, les dotations d’équipement et des dotations spéciales. L’État a décidé un gel puis une baisse de ces dotations à compter de 2014, dans le cadre de sa politique d’économies budgétaires. de l’État devraient poursuivre leur décroissance.


Documents et méthode

Les chiffres utilisés pour le bilan de la santé financière de la ville sont tous publics. Ils proviennent des documents budgétaires de la ville et des données comptables centralisées par le ministère de l’Economie et des Finances.

Vous pouvez retrouver ces informations aux adresses suivantes :

  • www.collectivites-locales.gouv.fr pour les données comptables du ministère de l’Economie et des Finances ;
  • www.forumgv.com pour les données sur l’évolution de la pression fiscale sur les ménages étudiées par l’observatoire des finances locales (Observatoire SFL-FORUM)


Le bilan de santé ne constitue pas une analyse approfondie et technique des comptes de la ville mais une présentation simplifiée des grands paramètres financiers qui seront gérés par le prochain conseil municipal.