Espaces verts et qualité de vie 26/03/2014

Aménager la petite ceinture

candidats-photo-Kosciusko-Morizet

Nathalie
Kosciusko-Morizet (UMP)

4/5précision de la proposition
  • COÛT SUR LE MANDAT
    500,0
  • MAX700,0 MIN300,0
  • 3/5 fiabilité du chiffrage

PROPOSITION

Aménager la petite ceinture avec notamment des pistes cyclables et des équipements culturels et sportifs

ARGUMENTAIRE DU CANDIDAT

La petite ceinture est un chemin de fer de plus de 32 km traversant 9 arrondissements de Paris, construit entre 1852 et 1869 dans un premier temps pour le transport de marchandises, puis affecté au transport de voyageurs.
Le projet de reconquête de la petite ceinture se décline en trois axes :
La création de la première boucle cycliste intégrale de Paris
La valorisation d’un espace naturel unique en pleine ville
Un lieu de vie tourné vers la culture et le sport, accessible à tous

Carnet de campagne de la candidate

CHIFFRAGE

Le coût de l’aménagement de la petite ceinture proposé par la candidate peut être estimé entre 300 à 700 M€.

Constitué de plusieurs projets, ce coût correspond à :

  • l’aménagement de pistes cyclables, pour 7 à 20 M€ ;
  • la création de trois tunnels de 1000 à 1300 m de long chacun, pour 240 à 625 M€ ;
  • la création de deux passerelles cyclables pour 3,5 à 20 M€ ;
  • la création de 18 000 places de stationnement sécurisé pour vélos, pour 27 à 45 M€ ;
  • l’aménagement de 9 anciennes gares en équipements sportifs ou culturels pour 10 M€ ;
  • la construction de 10 bâtiments écologiques pour 11 M€.


Ce coût correspond uniquement au coût d’investissement, et ne prend pas en compte les coûts récurrents d’entretien et de fonctionnement des nouveaux équipements créés, qui ne peuvent être évalués précisément à ce stade, mais pèseront sur le budget de fonctionnement de la Ville.

Par ailleurs, le coût ainsi chiffré repose sur l’hypothèse favorable que la Ville pourra disposer gratuitement du foncier correspondant aux emprises de la petite ceinture, dont le propriétaire est aujourd’hui Réseau ferré de France (RFF).

DÉTAIL

Le projet d’aménagement de la petite ceinture proposée par la candidate, détaillé dans son dossier de presse « La petite ceinture : une ligne de vie pour Paris », comporte plusieurs éléments :

  • la création d’une voie cyclable de 43 km en site sécurisé le long de la petite ceinture ;
  • la création de 15 km de pistes cyclables de liaison sur voirie ;
  • la création de trois tunnels de 1000 à 1300 m de long pour assurer la continuité du parcours ;
  • la création d’une passerelle pour rejoindre le Parc André Citroën depuis la petite ceinture ;
  • la création d’un pont pour vélos sur la Seine au niveau du bassin de l’Arsenal ;
  • la construction annuelle de 3 000 places de stationnement sécurisées pour vélos (soit 18 000 places sur la durée de la mandature) ;
  • l’aménagement de 9 anciennes gares de la petite ceinture en équipements sportifs ou culturels ;
  • la création de 10 bâtiments écologiques dédiés à l’animation de la petite ceinture.


Ces différents éléments peuvent être chiffrés séparément.

1) Création de 43 km de pistes cyclables en site sécurisé et de 15 km de pistes cyclables sur voirie

Le coût d’une piste cyclable dépend du type d’aménagement choisi (double-sens cyclable, bande cyclable, piste cyclable, voie verte…) et de la nécessité ou non de reprendre des chaussées et carrefours existants. Les 43 km de pistes cyclables situés le long de la petite ceinture correspondront vraisemblablement à une « voie verte » (route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers). Pour les 15 km réalisées sur voirie, les éléments disponibles ne permettent pas de déterminer quel sera le mode d’aménagement choisi, ni l’ampleur des modifications de chaussée à réaliser.

  • Eléments comparables : Le guide de conception des aménagements cyclables réalisé par la communauté urbaine du Grand Lyon indique que la fourchette de coût se situe en moyenne entre 100 et 400€ par mètre linéaire pour une voie verte. Pour un aménagement sur voirie, la fourchette moyenne de coût en fonction du type d’aménagement choisi est comprise entre 185 et 410€.
  • Chiffrage : Le coût de l’aménagement des pistes cyclables proposés peut ainsi être évalué à 4,3 à 17 M€ pour la partie « petite ceinture » et 2,8 à 6,2 M€ pour la partie sur voirie, soit un coût total de 7 à 23 M€.


2) Création de trois tunnels de 1000 à 1300 m de long

Le coût d’aménagement d’un tunnel dépend fortement de son environnement (nature géologique du sol, nature des ouvrages en surface…) ainsi que des caractéristiques retenues (profondeur de creusement, section, hauteur…).

  • Eléments comparables : le seul exemple récent en France de création d’un tunnel de grande longueur réservé aux vélos et aux piétons est le tunnel de la Croix-Rousse à Lyon. D’une longueur de 1763 m, le tunnel accueille trois voies de transport, respectivement réservées aux cyclistes, piétons et bus. Le coût global du tunnel s’est élevé à 282,8 M€, soit un coût par mètre linéaire de 160 408 €. Il est à noter toutefois que le tunnel est large de 10 m, pour pouvoir accueillir les trois moyens de transport, alors que la largeur « de confort » d’un tunnel est estimée par les services du ministère du Développement durable respectivement à 3,5 m pour le passage des cyclistes seuls et à 5 m pour le passage des cyclistes et des piétons.
  • Chiffrage : On peut retenir, pour le chiffrage de la construction de 3 000 à 3 900 mètres linéaires de tunnel cyclable prévu par la candidate, une fourchette haute correspondant au prix du mètre linéaire constaté à Lyon, et une fourchette basse correspondant à la moitié de ce coût, si l’on part du principe que le coût serait réduit pour un tunnel d’un diamètre plus limité. Sur cette base, le coût peut être estimé entre 240 et 625 M€.



3) Création d’une passerelle pour rejoindre le parc André Citroën depuis la petite ceinture et d’un pont pour vélo sur la seine au niveau du bassin de l’Arsenal

Le coût d’une passerelle cyclable dépend de la longueur à franchir, et des conditions techniques d’implantation (fondations, accès…). Pour ce qui concerne la passerelle au-dessus de la Seine au niveau du bassin de l’Arsenal, sa longueur devrait être comprise entre 150 et 200 m (pour mémoire, la longueur du pont d’Austerlitz, situé à environ 250 m du lieu prévisionnel de l’implantation, est de 175 m). Pour ce qui concerne la passerelle au niveau du parc André Citroën, la longueur dépendra de la localisation de l’implantation dans le parc. Elle peut être estimée entre 40 et 80 m environ.

  • Eléments comparables : Pour la passerelle au-dessus de la Seine, trois éléments comparables récents peuvent être retenus, avec une fourchette d’estimation assez large :

- la passerelle des Trois Pays sur le Rhin entre Huningue et Weil-am-Rhein, construite en 2007, d’une longueur de 248 m pour un coût de 9 M€, soit un coût par mètre linéaire de 36290€ ;
- la passerelle de la Paix sur le Rhône, entre Saint-Claire et la Cité internationale à Lyon, construite en 2014, d’une longueur de 217 m pour un coût de 15,7 M€, soit un coût par mètre linéaire de 72 350€ ;
- la passerelle sur la Dôle entre La Voulte/Livron et Loriol/Le Pouzin, construite en 2012, d’une longueur de 185 m pour un coût de 2,1 M€, soit un coût linéaire de 11 351€ ;
Pour la passerelle du parc André Citroën, trois éléments comparables récents peuvent être retenus :
- la passerelle du Paillon à Nice, construite en 2010, d’une longueur de 80m piuor un coût de 3 M€, soit un coût par mètre linéaire de 38 349€ ;
- la passerelle sur la darse de la Seine à Nanterre, construite en 2010, d’une longueur de 64 m pour un coût de 3,77 M€, soit un coût par mètre linéaire de 58 906€ ;
- la passerelle de Cagnes-sur-mer, construite en 2010, d’une longueur de 37 m pour un coût de 1,5 M€, soit un coût par mètre linéaire de 40 541€.

  • Chiffrage : Sur la base de ces éléments comparables, le coût de la passerelle sur la Seine peut être évalué à 2 à 15 M€ et le coût de la passerelle vers le parc André Citroën à 1,5 à 4,5 M€, soit un coût total de 3,5 à 20 M€, avec une fourchette très large compte-tenu de la variabilité des coûts constatés dans d’autres projets.


4) Création de 18 000 places de stationnement sécurisé pour vélos

La candidate propose de créer 3 000 places de stationnement sécurisé pour vélo par an soit 18 000 places sur la durée de la mandature, notamment (mais pas exclusivement) le long de la petite ceinture. Elle indique souhaiter s’inspirer des systèmes de stockage en silos souterrains mis en place au Japon ou en Espagne

  • Eléments comparables : le coût d’une place de stockage avec le système « Biceberg » utilisé en Espagne est estimé à 1 500 à 2 500€, comprenant l’acquisition des matériels et leur installation ;
  • Chiffrage : le coût de 18 000 places de stationnement peut être estimé sur cette base entre 27 et 45 M€.

Il convient toutefois de noter que ces coûts d’investissement pourront être compensés, en totalité ou partiellement par les recettes générées par le paiement des usagers (si la mairie décide de rendre ce mode de stationnement payant) ou encore par la publicité qui pourrait être installée sur les ouvrages en surface.

5) Aménagement de 9 anciennes gares en équipements sportifs ou culturels

Le coût d’aménagement d’une ancienne gare en équipement sportif ou culturel dépend de l’état de la gare, de la nature des travaux à effectuer (gros œuvre, couverture, aménagement intérieur…) et du type d’équipement qui y sera installé (équipements de sports collectifs, machines de sport, matériel de sonorisation, scène…), et de la surface à aménager. A titre d’exemple, la gare de l’avenue de Saint-Ouen, qui fait partie des gares de la petite ceinture, dispose d’une surface au sol de 416 m² pour une surface SHON (Surface hors œuvre net) de 716 m² sur deux étages.

  • Eléments comparables : Une ancienne gare a été réaménagée en 2007 en équipement culturel à Jeumont (Nord). Y ont notamment été créés un hall d’exposition, une salle de spectacle, un bar, des studios d’image et de son, un plateau de tournage et des ateliers d’arts plastiques. Le coût d’aménagement s’est élevé à 5,6 M€ pour une surface de 3 711 m² SHON, soit 1 509 € par m².
  • Chiffrage : Si l’on prend pour référence la gare de Saint-Ouen, la surface à aménager pour 9 gares peut être estimée à 6 500 m² SHON. Sur la base de la référence de coût ci-dessus, le coût d’aménagement peut ainsi être estimé à environ 10 M€.


6) Construction de 10 bâtiments écologiques

Le coût de construction de dix bâtiments écologiques dépend de la surface des bâtiments, de la nécessité d’acquérir le foncier, et du niveau de performance énergétique recherché (RT 2012, BBC, bâtiment à énergie positive…). Pour ce chiffrage, on partira du principe que les 10 bâtiments écologiques à construire auront la même surface SHON que les gares de la petite ceinture (soit 700 m² chacun), et que le foncier sera mis à disposition sans coût par le propriétaire Réseau ferré de France (RFF).

  • Eléments comparables : Le coût de construction d’un bâtiment comprend trois composantes : les coûts de construction proprement dits, les honoraires de l’architecte, et le coût du foncier. Les coûts de construction peuvent être estimés à partir de l’indice des coûts de la construction établi par le ministère du Développement durable. Le surcoût en investissement induit par la construction écologique est estimé à 10 à 15 % du coût de construction. Sur cette base, le coût de construction d’un bâtiment écologique non affecté au logement par m² SHON hors taxe peut être estimé, en 2013 à 1 375€ environ.
  • Chiffrage : Sur la base de ces éléments, le coût de construction de 10 bâtiments écologiques peut être estimé à 11 M€ environ. Ce coût correspond uniquement à la construction, et ne tient pas compte du coût d’aménagement spécifique des bâtiments, dépendant de la destination qui leur sera donnée (salle de sport, salle de concert…).

Les coûts initiaux d’investissement pourront être partiellement compensés par les recettes tirées de l’utilisation de ces bâtiments, en fonction de l’affectation qu’ils recevront.

7) Total

Au total, le coût de l’aménagement de la petite ceinture proposé par la candidate serait compris entre 300 et 700 M€. Retenir une fourchette large est indispensable compte-tenu de la variabilité des coûts comparables dans des projets passés.

Ce coût correspond uniquement au coût d’investissement, et ne prend pas en compte les coûts récurrents d’entretien et de fonctionnement des nouveaux équipements créés, qui ne peuvent être évalués précisément à ce stade, mais pèseront sur le budget de fonctionnement de la Ville. Par ailleurs, le coût ainsi chiffré repose sur l’hypothèse que la Ville pourra disposer gratuitement du foncier correspondant aux emprises de la petite ceinture, dont le propriétaire est aujourd’hui Réseau ferré de France (RFF).

SOURCES