Transports 27/02/2014

Installer 700 bornes de recharge pour les véhicules électriques

candidats-photo-Hidalgo

Anne
Hidalgo (PS)

5/5précision de la proposition
  • COÛT SUR LE MANDAT
    11,0
  • MAX15,0 MIN10,0
  • 4/5 fiabilité du chiffrage

PROPOSITION

- Installer 700 bornes de recharge pour les voitures électriques : 300 bornes sur les stations Autolib’ en début d'année et 400 autres sur des places de livraison à l’automne 2014.
- Instaurer la gratuité du rechargement des véhicules électriques aux heures creuses à Paris.

ARGUMENTAIRE DU CANDIDAT

2014 sera aussi dédié au développement de la voiture électrique particulière, un choix politique, un choix de santé publique : sept cents bornes de recharge seront installées pour les voitures électriques : 300 bornes sur les stations Autolib’ en début d'année et  400 autres sur des places de livraison à l’automne 2014. Et la gratuité du rechargement est prévu dans le programme de Anne Hidalgo.

Site de campagne d’Anne Hidalgo

CHIFFRAGE

Les bornes AutoLib’ sont gérées par le syndicat mixte Autolib’, qui réunit l’ensemble des communes participant au dispositif, dont Paris. La proposition comporte plusieurs volets.
 

L’installation de 300 nouvelles bornes Autolib’ pourrait faire l’objet d’une subvention de la ville à ce syndicat mixte de l’ordre de 11 M€, et en tout état de cause inférieure à 15 M€ en vertu de la convention qui lie la ville au syndicat (coût sur la mandature).
 

Le montant de l’installation de 400 bornes de recharge suffisamment rapides pour un usage en libre-service urbain s’établirait à 3 M€ (coût sur la mandature).
 

Le coût de la gratuité de recharge, quant à lui, représenterait entre 1 et 2 M€ par an (coût de fonctionnement).
 

Au regard de la subvention de 5 M€ de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) dont pourrait bénéficier Paris, le coût net de la proposition de la candidate serait revu à la baisse, aux alentours de 10 à 11 M€, et n’excèderait pas 15 M€.

DÉTAIL

Le chiffrage de la proposition s’effectue sur la base de comparables qui permettent d’estimer le coût de création de 700 nouvelles bornes de recharge, qui se décomposent, selon la candidate, en 300 bornes Autolib’ et de 400 places semi-rapides sur des places de livraison ou des stations de taxis :

  • Éléments comparables : selon la convention liant la ville de Paris au syndicat mixte Autolib’, le coût d’une borne ne saurait dépasser 50 000 € pour la commune. En effet, selon les rapports financiers de la ville de Paris, une subvention de 18 M€ a été affectée au syndicat mixte Autolib’ en 2011 et une autre de 6 M€ en 2012. Selon le rapport d’activité 2012 du syndicat mixte, 690 nouvelles bornes équipaient la ville de Paris en décembre 2012, ce qui permet de calculer un coût moyen de 35 000 € par borne Autolib’.

    Par ailleurs, une étude du Programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres, financée par l’ADEME, évalue à 8 000 € le coût d’une borne de charge semi-rapide sur voirie.
  • Estimation du coût : Sur la base de ces estimations, le coût de 300 bornes Autolib’ supplémentaires pourrait être évalué à 11 M€, et en tout état de cause ne dépasserait pas 15 M€.

    Le coût du déploiement de 400 bornes semi-rapides sur la voirie pourrait quant à lui représenter 3 M€.

    Le coût de la gratuité sur les bornes publiques doit faire l’objet d’une évaluation différente. Selon l’étude pré-citée, le rechargement d’un véhicule sur une borne semi-rapide prend 1 heure, et consomme 22 kWh. Le prix du kilowattheure s’établissant aux alentours de 0.1 €, le prix d’un rechargement de véhicule pourrait s’élever à 2,2 €.  En considérant que 1 à 2 véhicules peuvent effectuer un rechargement d’une heure par nuit (selon notre hypothèse) sur chacune des bornes, le coût de la gratuité sur les 250 bornes en libre-service existantes, auxquelles s’ajoutent les 700 nouvelles bornes précédemment chiffrées, s’établirait entre 1 et 2 M€.