Grands projets 06/03/2014

Réaliser le boulevard urbain sud

candidats-photo-Gaudin

Jean-Claude
Gaudin (UMP)

3/5précision de la proposition
  • COÛT POUR LA METROPOLE
    400,0
  • MAX550,0 MIN308,0
  • 3/5 fiabilité du chiffrage

PROPOSITION

Réaliser le boulevard urbain sud en six ans dans le cadre d’un PPP.

ARGUMENTAIRE DU CANDIDAT

Le boulevard urbain Sud sera entièrement réalisé en six ans dans le cadre d’un contrat de Partenariat Public Privé - comme pour le contournement L2 Est et Nord de Marseille.

Programme de Jean-Claude Gaudin

CHIFFRAGE

Le candidat propose de réaliser le projet de Boulevard Urbain Sud (BUS) dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé similaire à celui signé en octobre 2013 pour la nouvelle rocade de contournement de Marseille, dont le coût (montant d’investissement de 620 M€) et la longueur de tracé (9,6 kilomètres) peuvent ainsi servir de référence pour déterminer le coût du BUS eu égard à son kilométrage (8,5 kilomètres), soit un montant total de 550 M€ (estimation haute). Une hypothèse basse du coût d’investissement du projet BUS est fournie par le plan de déplacements urbains voté en 2013 par la communauté urbaine puis affiné au fil des études de faisabilité : 308 M€.

La maîtrise d’ouvrage et le financement de l’investissement initial sont tous deux assurés par Marseille Provence Métropole (la communauté urbaine, pour mémoire les élections des conseilleurs communautaires se superposent aux élections des conseillers municipaux) : par conséquent, il n’est à ce stade pas prévu que la ville de Marseille prenne part au financement du projet BUS. Considérable au regard de la capacité financière de la communauté urbaine, la réalisation d’un tel aménagement dépendra d’abord de la contribution que pourra consentir l’État.

DÉTAIL

Le Boulevard Urbain Sud (BUS) a notamment pour enjeux d'assurer le bouclage du contournement du centre-ville en complétant le réseau d'infrastructures de la L2 Nord et la L2 Est, de désenclaver les quartiers Sud en les reliant au réseau structurant de l'agglomération marseillaise et de développer le réseau en améliorant l'accessibilité aux transports en commun.

La proposition du candidat conduit à comparer directement le coût, la nature juridique et les modalités de financement afférents à ce projet avec ceux de la nouvelle rocade de contournement de Marseille (L2), qui a fait l’objet d’un contrat signé le 8 octobre 2013 entre la société de la rocade L2 de Marseille (créée par Bouygues Construction), Colas Midi-Méditerranée, Spie Batignolles, Egis, Meridiam Infrastructure, CDC Infrastructure et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.


Ce partenariat public-privé (PPP) d’une durée de 30 ans porte sur le financement, la conception, la construction, l’entretien, la maintenance et le renouvellement des ouvrages et équipements de la nouvelle rocade, pour un montant d’investissement de 620 M€. Il est prévu que les travaux, destinés à créer une voie rapide urbaine gratuite d’une dizaine de kilomètres reliant les autoroutes A7 et A50, durent quatre ans.

Le projet de rocade est cofinancé par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général des Bouches-du-Rhône et la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) au travers du versement de concours publics pendant la construction. L’État versera, à compter de la mise à disposition de la section L2 Est, une redevance au titulaire permettant de rembourser le financement obligataire de près de 165 M€ placé par la société de la rocade L2 de Marseille auprès du groupe Allianz ainsi que de couvrir les frais d’entretien, de maintenance et de renouvellement de l’infrastructure. Il est ainsi à noter que la ville de Marseille ne prend pas part au montage de ce projet : elle n’en constitue pas l’un des partenaires financiers.

Le projet de réalisation du BUS tel que proposé par le candidat porte sur une durée de six ans, dans le cadre d’un PPP. À l’instar du projet de rocade, la ville de Marseille ne participe pas au montage financier de ce projet et n’a par conséquent pas à en assumer les coûts : c’est en effet MPM qui en assure la maîtrise d’ouvrage et le financement au titre de ses compétences, pour un total estimé à 308 M€ (290 M€ de coût des travaux et 18 M€ de coûts de maîtrise d’œuvre), comme en témoigne l’évaluation incluse dans le plan de déplacements urbains voté en 2013 par la communauté urbaine. Une estimation haute peut toutefois être calculée en prenant pour référentiel le coût et la longueur du projet de rocade : 620 M€ pour 9,6 kilomètres, là où le projet de BUS prévu par MPM est de 8,5 kilomètres. Toutes choses égales par ailleurs (une intégration paysagère ainsi que des pistes cyclables et contre-allées sont prévues pour le BUS ; à l’inverse, le projet de rocade mettra en œuvre des dispositifs d’éclairage et de ventilation spécifiques), le coût peut être rapporté au kilométrage étant donné la proximité géographique des deux chantiers : dès lors, avec un coût de 65 M€ par kilomètre, le montant du projet de BUS pourrait être estimé à 550 M€.

Quel que soit le montant du projet (entre 308 M€ et 550 M€), son financement reviendra à Marseille Provence Métropole, et il n’est pas prévu que la ville de Marseille y prenne part. Il faut néanmoins préciser que les élections communautaires se superposent aux élections municipales. Il importe enfin de noter que la fourchette basse d’évaluation du projet est supérieure à la totalité de l’actuel budget annuel d'investissement de la communauté urbaine. Sa réalisation dépendra donc aussi largement du niveau d’engagement que consentira l’État.

SOURCES

  • Site de Marseille Rénovation Urbaine
  • Communiqué de presse de la société Bouygues Construction du 8 octobre 2013 à l’occasion de la signature du contrat de PPP pour le projet de rocade L2 de Marseille
  • Plan de déplacements urbains de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole