Transports 27/03/2014

Créer des box à vélos

candidats-photo-Ries

Roland
Ries (PS)

2/5précision de la proposition
  • COÛT POUR LA COMMUNAUTÉ URBAINE
    0,6
  • MAX0,6 MIN0,5
  • 3/5 fiabilité du chiffrage

PROPOSITION

Créer des box à vélos dans certains parkings en ouvrage ou sur la voirie.

CHIFFRAGE

Le candidat propose l’installation de box à vélos dans certains parkings ainsi que sur la voirie. Cet investissement permettra de mieux répondre à la demande de stationnement sécurisé pour cycles. Une box à vélos permet de consigner un ou plusieurs vélos de façon sécurisé. Le coût moyen d’une box à vélos est de 2 500€.

Pour le chiffrage de cette mesure, nous avons établi une estimation haute et une estimation basse en fonction du nombre de box créé. En prenant en compte l’existence de parkings à vélos et de véloparcs, ainsi que l’emprise au sol que représente une box à vélos, l’estimation de mise en place de box varie entre 230 et 269 places. Le coût de cette mesure varie entre 575 000€ et 672 500€.

DÉTAIL

Le candidat propose d’installer des box à vélos dans certains parkings et sur la voirie, afin de fournir un stationnement plus important et sécurisé aux utilisateurs de cycles. En effet, une box à vélos est un stationnement protégé et sécurisé pour vélos, impliquant une capacité plus limitée et un coût plus important qu’un stationnement vélo classique. Un parc de box à vélos rassemble des consignes individuelles ou de plusieurs vélos.

Aujourd’hui, il existe 24 000 places de vélo sur la voirie et 1 700 places dans des parkings à vélos, publics ou privés. Ce stationnement est complété par 648 places en Véloparcs, gérés par la société municipale de transport CTS.

Strasbourg possède 11 parkings en ouvrage en centre-ville, ainsi que 8 parkings-relais en extérieur. 6 parkings possèdent déjà un espace dédié aux vélos. Par ailleurs, le candidat a indiqué son souhait d’installer des box à vélos également sur la voirie. Aussi, en l’absence d’indications supplémentaires du candidat, nous partirons de l’hypothèse de 5 parcs de box à vélos en parking, permettant d’achever la couverture du stationnement cycliste dans les parkings, et de 5 parcs de box à vélos sur la voirie. L’investissement sera porté par la CUS, compétente en matière de stationnement.

Le coût d’un parc de box à vélos dépend de ses caractéristiques techniques et de sa taille. Les projets de parkings sécurisés pour vélos mis en œuvre récemment dans d’autres villes (Angers, Bruxelles, Rouen, Le Havre, Chambéry) font ressortir que le coût d’une place en box à vélos oscille entre 1 000€ et 5 000€. Nous prendrons dans notre estimation une moyenne de 2 500€ par place.

Afin de chiffrer la proposition du candidat, nous nous baserons sur l’hypothèse de 10 parcs de box à vélos. Le coût dépendra de la capacité en vélos des box. Pour les 5 parcs de box en parking, nous partirons de la moyenne actuelle des parkings à vélos qui est de 31 places. Pour les parcs de box en voirie, nous prendrons un chiffre plus faible en raison de l’occupation en superficie qu’implique un box, soit 15 places. Enfin, nous chiffrerons également une hypothèse haute avec la création d’un parc de box de grande capacité, soit 70 places.

Soit, pour les 5 parcs de box de 31 places, un coût unitaire 77 500€ et un coût total de 387 500€.
Pour 5 parcs de box de 15 places, le coût unitaire est estimé à 37 500€ et le coût total à 187 500€.
Notre hypothèse basse (230 places) de 10 parcs de box est ainsi estimée à 575 000€.
Enfin, notre hypothèse haute (269 places), soit pour 5 parcs de box en parking dont 4 parcs de box de 31 places (77 500€ par unité) et 1 parcs de box de 70 places (175 000€), ainsi que 5 parcs de box en voirie (37 500€ par unité) est estimée à 672 500€.

Le coût de cette proposition pourrait être en partie compensé par des recettes provenant des usagers (abonnement spécifique ou lié à l’abonnement CTS). Des coûts de fonctionnement (entretien) seront à prévoir. Aucun cofinancement n’est prévu.
 

SOURCES


-    Délibérations du conseil municipal de la Ville de Strasbourg ;
-    Guide du stationnement de la CUS ;
-    Projet de vélo box d’Angers et de Bruxelles