Transports 12/03/2014

Créer des parkings pour vélos

candidats-photo-Keller

Fabienne
Keller (UMP)

1/5précision de la proposition
  • COÛT POUR LA COMMUNAUTÉ URBAINE
    0,5
  • MAX1,3 MIN0,4
  • 3/5 fiabilité du chiffrage

PROPOSITION

Créer des parkings à vélos sécurisés et gratuits dans tous les quartiers;

ARGUMENTAIRE DU CANDIDAT

Stop aux vols de vélo, implantation dans tous les parkings de vélos sécurisés et gratuits

Programme de Fabienne Keller

CHIFFRAGE

Le chiffrage de la proposition  de la candidate repose sur une hypothèse de création de 10 nouveaux parkings à vélos au cours de la mandature, soit un par quartier. Aujourd’hui, la ville dispose de 21 parkings sécurisés et gratuits pour un total de 648 places.

Le déploiement et la gestion des nouveaux parcs à vélos seront vraisemblablement assurés par la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), qui assure la gestion des « véloparcs » actuels. Leur coût sera toutefois à la charge de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), qui est compétente en matière de stationnement, compte-tenu de la gratuité du dispositif.

Le coût estimé d’une telle mesure est compris entre 400 000 € (pour 10 parkings d’une vingtaine de places) et 1 250 000 € (pour 10 parkings d’une centaine de places).

L’hypothèse médiane s’appuie sur l’hypothèse réaliste que les nouveaux parkings auront en moyenne, la même taille que ceux installés à l’heure actuelle, soit 31 places. Le coût serait alors de 517 000 €. 

DÉTAIL

La ville de Strasbourg dispose aujourd’hui de 21 « véloparcs » situés à proximité des arrêts de bus et de tram, ce qui représente 648 places de stationnement pour les vélos. Il s’agit de parkings à vélos accessibles gratuitement grâce à la carte de transport « BADGEO » (contrairement aux parkings à vélos situés à proximité de la gare de Strasbourg dont l’utilisation repose sur un abonnement mensuel). Les véloparcs ont été réalisés depuis le début des années 2000 dans le cadre d’un « schéma directeur vélo ». Le dispositif de parking à vélos sécurisés est complété par des espaces de stationnement dédiés aux cycles dans des parkings pour automobiles.

Les véloparcs sont construits et gérés par la Compagnie des transports strabourgeois (CTS).  La CTS est une société d’économie mixte (SEM) dont la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) est actionnaire à 52,4 %.

Évaluation des coûts par unité

Le coût d’un parking sécurisé à vélos dépend de ses caractéristiques techniques et de sa taille. Les projets mis en œuvre récemment dans d’autres villes françaises (Rouen, Le Havre, Chambéry) ainsi que dans la Région Midi-Pyrénées permettent d’estimer un coût par parking de 40 000 € (pour une vingtaine de vélos) à 160 000 € (pour des projets plus conséquents – autour de 120 places - construits notamment à proximité des gares).

Estimation pour la réalisation de 10 parkings à vélos sécurisés

La gratuité des parkings à vélos fait reposer leur coût sur des subventions publiques, même dans le cas où la construction et la gestion de ces équipements seraient assurées par un opérateur, qui serait à Strasbourg la CTS dans une optique d’intermodalité (utilisation de la carte BADGEO). C’est la Communauté urbaine de Strasbourg, compétente en matière de stationnement, qui assurera le financement des investissements initiaux. Des cofinancements sont peu probables ; les subventions des Conseils généraux étant généralement attribuées pour des équipements situés à proximité de gares TER, ce qui ne sera pas le cas ici.

L’essentiel des 10 quartiers de Strasbourg disposent aujourd’hui de parkings à vélos sécurisés. La proposition de la candidate visant à installer des parkings à vélos dans tous les quartiers de Strasbourg est analysée comme consistant à installer 10 nouveaux parkings à vélos, soit un par quartier.

L’estimation basse repose sur un coût par unité de 40 000 € (parkings d’une vingtaine de places) et la construction de 200 places de stationnement pour vélos, sécurisées et gratuites : le coût en termes de dépenses initiales d’investissement serait de 400 000 €.

L’estimation haute repose sur un coût par unité de 125 000 € (parkings d’une centaine de places) et la construction de 1 000 places de stationnement. Le coût serait alors de 1 250 000 €.

L’estimation médiane s’appuie sur la taille moyenne actuelle des parkings à vélos (31 places). Le coût d’un parking de cette taille peut être estimé à 51 700 € en s’appuyant sur une fonction affine simple qui présuppose un coût fixe indépendamment du nombre de vélos. Cela représente 517 000 € pour 10 parkings.

 

Au delà de ces dépenses initiales d’investissement, la mise en œuvre de la proposition de la candidate entraînera des dépenses récurrentes pour l’opérateur afin d’assurer la maintenance de ces équipements (dégradations, panne du système de badges, etc.). Il n’est pas possible à ce stade d’évaluer ces coûts au regard des informations disponibles. 

SOURCES

  • Schéma directeur vélo de la CUS à l’horizon 2020 (mars 2011) ;
  • Site de la CUS ;
  • Sites internet des constructeurs de parkings à vélos.