Grands projets 19/03/2014

Mettre en place une plateforme logistique multimodale

candidats-photo-Appéré

Nathalie
Appéré (PS)

1/5précision de la proposition
  • COÛT D'INVESTISSEMENT
    12,5
  • MAX16,0 MIN9,0
  • 3/5 fiabilité du chiffrage

PROPOSITION

Mettre en place une plateforme logistique multimodale.

ARGUMENTAIRE DU CANDIDAT

Mettre en place une plateforme logistique multimodale sur l'agglomération rennaise : le site de la Janais sera particulièrement étudié.

 

Programme de Nathalie Appéré

CHIFFRAGE

La candidate propose de construire une plateforme multimodale sur le site de la Janais, sans préciser la taille, le périmètre et la fonctionnalité de ce projet. L’évaluation du coût de construction s’établit en conséquence sur une fourchette assez large, entre 9 M€ HT (coût d’une plateforme multimodale à Guingamp) et 16 M€ (coût d’une plateforme multimodale multi sites de Niort la Rochelle). Le coût de fonctionnement peut être évalué à 10% du coût d’investissement, soit de 0,9 M€ à 1,6 M€ par an.

DÉTAIL

Présentation du projet

Le projet de la candidate s’inscrit dans une démarche qui vise à rationaliser les conditions d’approvisionnement et à réguler le flux et la livraison des marchandises en direction des commerces et des entreprises, notamment en centre-ville. Selon les informations données par le site de Rennes métropole, cette politique de transport impliquerait les mesures suivantes :

  • mettre en cohérence des horaires de livraison et des poids et dimensions des véhicules de livraison en centre-ville ;
  • construire une plateforme multimodale (transport combiné rail - route).


Définition d’une plateforme multimodale

Une plate-forme multimodale désigne le lieu où les marchandises changent de mode de transport. Ce site doit assurer le regroupement, la redistribution et le transport combiné du trafic de marchandises. Pour le site de la Janais, il s’agirait de basculer du train au camion (ferroutage) grâce à des conteneurs standardisés.

Le chiffrage d’un tel équipement dépend de la superficie, de la capacité d’accueil maximale et des fonctionnalités envisagées pour cette zone d’activité. Il dépend également de l’ampleur des travaux qui seront nécessaires sur le site et le mode de gestion (régie, société d’économie mixte, exploitant privé).

N’ayant pas de précision de la candidate sur le périmètre envisagé pour ce projet, nous partons de l’hypothèse que les travaux consisteraient essentiellement en la viabilisation du site, avec la construction d’un parking poids lourds. Le développement et la gestion de cette zone d’activité pourrait ensuite être délégué à une entreprise (délégation de service public), à une société d’économie mixte, voire être piloté en régie. Le gestionnaire devra à ce titre :

  • Acquérir des moyens de déchargement, de manutention et de stockage pour conteneurs et palettes.
  • Accueillir des opérateurs nationaux de livraisons et de stockage.
  • Développer une offre de service pour les acteurs professionnels : hôtel, restauration, station-service poids lourds, station de lavage, etc.

 
Coût de construction d’une plateforme de transbordement rail / route :

Des plateformes multimodales existent sous des composantes très diverses comme l’aéroport de Châlons – Vatry (fret aérien/routier), Port-Vendres (débarquement mer/terre/rail), Niort ou Guingamp (fret routier et ferroviaire).

Pour l’hypothèse basse, nous nous basons sur le projet en cours de création d’une plateforme multimodale Rail/ Route (uniquement) à Guingamp, pour un coût de construction de 9 M€, qui permet de :

  • réaliser une cour de fret de 400 m par 40 m (déchargement de ferroutage par reach stacker – véhicule à roue avec une capacité de charge sur essieu de 96 tonnes)
  • aménager la voie d’accès et une aire de stationnement pour les poids lourds.
  • Profiler et électrifier l’embranchement, implanter une voie de chargement/déchargement et réaliser un bassin de régulation des eaux pluviales.


Schéma du projet de Guingamp :



Pour l’hypothèse haute, nous prendrons l’hypothèse de construction d’une plateforme multi-sites sur le modèle de Niort / la Rochelle, dont le coût global du projet s’élève à 16 M€, pour :

  • Rénover un site ferroviaire de 17 hectares
  • Créer de 3 plateformes pouvant accueillir du transport combiné, du transport conventionnel et du vrac
  • 300 hectares de zones d'activités et de zone de stockage du Grand Port Maritime de La Rochelle


Schéma du projet de Niort la Rochelle :


Ces dépenses de construction représentent un coût d’investissement. La création d’un tel équipement entraînerait cependant des dépenses de fonctionnement ayant un caractère récurrent une fois la zone achevée (coûts de maintenance et d’entretien, dépenses de réparation, rémunération des personnels affectés…). Il est fait l’hypothèse que le coût de fonctionnement représente 10 % de l’investissement initial. Sous cette hypothèse, la plateforme multimodale entrainerait un coût de fonctionnement récurrent de l’ordre de 0,9 M€ à 1,6 M€ par an. La candidate ne précise pas quel serait le calendrier de réalisation de ce nouvel équipement. Le coût de fonctionnement sur la mandature serait fonction de la date de mise en service de la plateforme.

Ce projet pourrait bénéficier de subventions Renne Métropole, qui a une compétence transport, compte tenu de l’intérêt communautaire de cette plateforme logistique.