Actions de solidarité 05/03/2014

Créer de nouveaux lieux de loisirs pour les seniors

candidats-photo-Estrosi

Christian
Estrosi (UMP)

1/5précision de la proposition
  • Non chiffrable

PROPOSITION

Créer de nouveaux lieux de loisirs pour les seniors.

CHIFFRAGE

Faute de précisions sur le nombre de ces nouveaux lieux de loisirs pour seniors, leur nature et le mode de tarification, la proposition du candidat n’est pas chiffrable en l’état.

DÉTAIL

Sur environ 340 00 habitants à Nice, plus de 98 000 ont plus de 60 ans. Les seniors, définis ainsi par la municipalité comme les plus de 60 ans, représentent à Nice près de 29 % de la population 1.

Le candidat ne précise pas quel serait le nombre de nouveaux lieux de loisirs qui seraient créés à destination des séniors. Le chiffrage de cette proposition impliquerait également de connaître en quoi consisteraient ces lieux de loisirs et si les activités proposées seraient tarifées aux usagers ou entièrement gratuites.

Des structures similaires fournissent néanmoins une indication sur ce que pourrait être l’implication de la ville. La ville de Nice gère déjà quinze centres d’animation et de loisirs, sans que ceux-ci soient spécifiquement destinés aux séniors. Ces équipements municipaux proposent des activités sportives, ludiques et culturelles tout au long de l’année et ces prestations sont tarifées. Les séniors bénéficient de tarifs préférentiels identiques aux jeunes de moins de 18 ans et aux étudiants jusqu’à 25 ans.

Dans le budget 2013 de la ville, l’activité de ces centres loisirs est retracée dans le budget fonctionnel « sports et jeunesse ». Le budget des centres d’animation et de loisirs s’élève ainsi à 5,1 M€ pour 2013. Des recettes liées à la tarification de ces services de loisirs viennent compenser le coût de fonctionnement de ces centres à hauteur de 1,6 M€ dans le budget 2013.


1. Source : site internet de la ville de Nice.