Transports 27/03/2014

Créer trois lignes de Chronobus

candidats-photo-Rolland

Johanna
Rolland (PS)

4/5précision de la proposition
  • COÛT D'INVESTISSEMENT
    86,0
  • MAX116,2 MIN78,5
  • 4/5 fiabilité du chiffrage

PROPOSITION

Créer trois lignes de Chronobus.

CHIFFRAGE

La candidate propose la création de trois nouvelles lignes de Chronobus. La compétence de ces réalisations revient à Nantes Métropole, l’exploitation étant gérée par une Société d’économie mixte et son financement étant partenarial. Le coût d’investissement des trois nouvelles lignes de Chronobus peut être chiffré en utilisant le coût par kilomètre d’un tel investissement et les tracés envisagés pour ces lignes. Selon le tracé futur de la ligne C9, trois scénarios de chiffrage peuvent être retenus. L’acquisition de matériel roulant requise est chiffrée par référence à la ligne 4, selon trois scénarios de coût unitaire de véhicule. Les sommes à investir d’ici 2016 s’élèveraient, sous ces conditions et ces hypothèses, à 78,5 M€ au minimum, 86 M€ en scénario médian, et 116,2 M€ au maximum.

DÉTAIL

Nantes Métropole est la collectivité compétente en matière de transport urbain. Le réseau Chronobus (bus à haut niveau de service) est exploité par la société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise (SEMITAN). En effet, pour la période 2010-2016, une délégation de service public pour le compte de Nantes Métropole a été contractée avec cette entité1. Nantes Métropole est actionnaire majoritaire de la SEMITAN à hauteur de 65 %.

Le projet de la candidate se compose de trois propositions de construction de nouvelles lignes de Chronobus2. Il est probable que, sur tous ces projets, des financements partenariaux 3 (Etat, UE, Conseil régional, Conseil général) seront reconduits. En l’absence de prévision disponible, nous raisonnerons en termes de coût bruts. Ils n’incluent pas les coûts d’exploitation qui comprennent les frais de personnel (chauffeurs, gestionnaires du système radio d’aide à l’exploitation…), ni les frais de fonctionnement du matériel roulant (carburant, maintenance), ni les éventuels autres frais annexes de fonctionnement.
    
Le chiffrage portera sur la création de trois nouvelles lignes. En effet, ce projet est officiellement inscrit dans le plan de déplacements urbains 2010-2015 (III, action 24) de Nantes Métropole, voté le 20 juin 2011. Les trois lignes doivent être créées pour 2016.

A.  La réalisation de 70 km pour les sept lignes de Chronobus existantes s’élève à 65 M€5 . Pour la dernière ligne mise en service (C7), le coût d’investissement est estimé entre 17 et 20 M€ pour 10 kilomètres de trajet6. Selon les équipes municipales, le coût d’un kilomètre de ligne Chronobus est de 2 M€. Ces coûts correspondent au coût des aménagements des arrêts de Chronobus, ainsi qu’aux travaux éventuels d’élargissement des chaussées et de création de voies réservées. Une étude de 2010 du Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU) corrobore cette estimation pour la création de lignes s’ajoutant à un réseau existant7.

1. La nouvelle ligne C8 (Chantenay-Facultés, actuelle ligne 25)

Le trajet estimé couvre 11,2 km actuellement8. Il est proposé de retenir ce tracé existant. Le coût est donc estimé à 22,4 M€.

2. La nouvelle ligne C9 (Saint-Sébastien-Basse-Goulaine, actuelles lignes 29 et 39)

Le trajet estimé couvre 7,4 et 10,5 km actuellement9. Il est proposé de retenir en scénario médian des deux tracés existants leur moyenne, soit 8,95 km. Le coût estimé est donc compris entre 14,8 M€ et 21 M€.

3. La nouvelle ligne C10 (Chatenay-Doulon, actuelle ligne 70)

Le trajet estimé couvre 9,4 km actuellement10. Il est proposé de retenir ce tracé existant. Le coût est donc estimé à 18,8 M€.

En somme, on obtient, selon le tracé qui sera choisi pour la ligne C9 :
 
Scénario bas : 56 M€ d’investissement, hors matériel roulant, d’ici 2016.
Scénario médian : 59,1 M€ d’investissement, hors matériel roulant, d’ici 2016.
Scénario haut : 62,2 M€ d’investissement, hors matériel roulant, d’ici 2016.

B.  A ces coûts, il faut ajouter l’acquisition du matériel roulant. Pour Nantes, le prix d'un bus de la ligne Busway, articulé s'est élevé à 460 000 € l’unité 11 ou 560 000 € selon une autre source. Une autre étude du CERTU donne une fourchette de 300 000 € – 900 000 €13; l’unité, selon la qualité du matériel. Une présentation de Nantes Métropole indique un coût moyen par véhicule Chronobus de 450 000 € l’unité14. Une autre présentation chiffre ce coût à 375 000 €15.



En moyenne, on peut donc considérer que 450 000 € l’unité est un coût unitaire de référence, 375 000 € l’unité un coût minimal et 900 000 € l’unité un coût maximal.

La ligne 4 dispose de 20 bus, pour 7 km de tracé et 15 stations16. S’il est difficile de chiffrer précisément le nombre de bus à acquérir, cette donnée dépendant de la quantité et qualité de la flotte existante, ainsi que d’éventuels redéploiements et réutilisations de véhicules actuels, une quantité de 20 bus achetés par nouvelle ligne peut être retenu, soit 60 bus. Cet achat passerait par un marché de mandat d’investissement confié par Nantes Métropole à la SEMITAN et donnant lieu à un versement. Le coût d’achat de matériel roulant pour Nantes Métropole se chiffrerait ainsi à:

Scénario bas : 22,5 M€ en investissement d’ici 2016
Scénario médian : 27 M€ en investissement d’ici 2016
Scénario haut : 54 M€ en investissement d’ici 2016

En somme totale, nous obtenons donc en coût brut d’investissement, matériel roulant inclus, et avant cofinancement, les chiffrages suivants :

Scénario bas : 78,5 M€ en investissement d’ici 2016
Scénario médian : 86 M€ en investissement d’ici 2016
Scénario haut : 116,2 M€ en investissement d’ici 2016

Par comparaison, le budget transport annuel en investissement de Nantes Métropole a été de 45 M€ environ entre 2010 et 201417.


1.Par délibération en date du 27 juin 2008
2.http://www.nantesmetropole.fr/medias/photo/chronobus-grande_1302800942811.gif?INLINE=FALSE
3.Le projet Chronobus a été distingué par l’État en février 2011, en raison de son caractère innovant en France. Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et des Transports a accordé à Nantes Métropole une subvention de 10,4 millions d’euros pour développer ce service. Le conseil régional a financé 2 M€ et le conseil général 1,35 M€.
4.http://www.nantesmetropole.fr/medias/fichier/elements-cles-pdu-vdef_1393596897448.pdf
5.http://www.elusecologistesnantesmetropole.net/2012/10/01/avec-le-chronobus-l-offre-de-d%C3%A9placements-de-nantes-m%C3%A9tropole-franchit-un-nouveau-cap/
6.http://www.civitas-initiative.org/sites/default/files/docs_internal/civinet_docs/CIVINET%20Francophone/Evenement%2013_Atelier%20Technique%20n8%20-%20Lappel%20du%20BHNS%20danslesvilles-%20Angouleme-%2029-3-2012/Ev13_AT_n_8_-_BHNS_-_Nantes_Busway_et_Chronobus_l_adaptation-_Nantes_M_tropole.pdf et http://www.thouare.fr/chronobus
7.http://www.amutc.fr/pdf/INF_Point_sur_couts_transports_collectifs_urbains_site_propre.pdf, page 2
8.http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_lignes_de_bus_de_Nantes corroboré par Google Maps
9.http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_lignes_de_bus_de_Nantes corroboré par Google Maps
10.http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_lignes_de_bus_de_Nantes corroboré par Google Maps
11.http://www.amutc.fr/pdf/INF_Point_sur_couts_transports_collectifs_urbains_site_propre.pdf
12.http://www.civitas-initiative.org/sites/default/files/docs_internal/civinet_docs/CIVINET%20Francophone/Evenement%2010_Atelier%20des%20Elus%20n2%20-%20Adaptation%20de%20l-offre%20de%20mobilite-%20Nantes-%208-12-2011/Ev10_AE_n_2_Nantes_M_tropole.pdf
13.http://www.certu.fr/IMG/pdf/fiche_CERTU_LepointSur_pertinence_TCSP_cle5e1217.pdf
14.http://www.civitas-initiative.org/sites/default/files/docs_internal/civinet_docs/CIVINET%20Francophone/Evenement%2010_Atelier%20des%20Elus%20n2%20-%20Adaptation%20de%20l-offre%20de%20mobilite-%20Nantes-%208-12-2011/Ev10_AE_n_2_Nantes_M_tropole.pdf
15.http://www.civitas-initiative.org/sites/default/files/docs_internal/civinet_docs/CIVINET%20Francophone/Evenement%2013_Atelier%20Technique%20n8%20-%20Lappel%20du%20BHNS%20danslesvilles-%20Angouleme-%2029-3-2012/Ev13_AT_n_8_-_BHNS_-_Nantes_Busway_et_Chronobus_l_adaptation-_Nantes_M_tropole.pdf
16.http://www.transdev.com/ressources/files/1/110,Cahier-web-BHNS-FR.pdf
17.http://www.pst-rhone-alpes.fr/IMG/pdf/01_Nantes_Metropole_RABUEL_Chronobus.pdf

SOURCES

  • programme du candidat
  • réponses du candidat
  • notes de bas de page