< Retour
13/03/2014

Municipales 2014 : Rennes cherche un nouveau souffle

La Tribune

(...) Un budget équilibré difficile à attaquer
De même, la municipalité ache un bulletin de santé correct. Le bilan financier établi par le très libéral Institut Montaigne ore d'ailleurs à Nathalie Appéré les arguments d'une gestion rigoureuse, d'un recours à l'emprunt limité et de marges pour construire logements, crèches, écoles et équipements publics. Autant de chantiers favorables à l'emploi local, avance d'ailleurs l'équipe sortante.

"La situation financière de la ville comme celle de l'agglomération est globalement saine et solide, assure l'Institut Montaigne. La politique de désendettement menée depuis 2008 devrait permettre à la prochaine équipe municipale de disposer de marges de manœuvre pour financer ses investissements."

L'institut pointe cependant des « impôts locaux plus élevés qu'ailleurs », en hausse de 23,8% depuis 2008, et qui représentent 127 millions d'euros (sur un budget de 421 millions) ainsi qu'une forte progression (+28,7%) des charges de personnel. La mutualisation des services entre la ville et Rennes Métropole, dont le budget a augmenté de 50%, à 572 millions d'euros, n'a pas non plus dégagé les économies escomptées. (...)