Espaces verts et qualité de vie 10/03/2014

Requalifier les boulevards

candidats-photo-Juppé

Alain
Juppé (UMP)

3/5précision de la proposition
  • COÛT SUR LE MANDAT
    325,0
  • MAX350,0 MIN300,0
  • 4/5 fiabilité du chiffrage

PROPOSITION

Engager la requalification des boulevards pour permettre la végétalisation des trottoirs et la mise en sécurité des vélos, des parcs-relais de stationnement, et l’animation commerciale des barrières.

ARGUMENTAIRE DU CANDIDAT

Une grande métropole doit voir loin, et penser ses infrastructures de transport à l’horizon 2030.
Engager la requalification des boulevards, axe majeur de pont à pont, mais aussi espace habité qui doit retrouver sa douceur de vivre : au préalable, une étude globale de circulation ; puis un traitement de façade à façade ; la végétalisation des trottoirs et la mise en sécurité des vélos ; les parcs-relais de stationnement, l’animation commerciale des barrières.

Programme d’Alain Juppé

CHIFFRAGE

Le chiffrage du projet prend en compte une opération en cours sur une petite partie des boulevards, conduite par la communauté urbaine et qui s’inscrit dans la continuité de ce projet. Sur les 12,5 km restant à aménager, le chiffrage retient un coût au km de 16 M€, soit 200 M€ au total, qui inclut la création d’une double voie de bus en site propre, d’une piste cyclable et des aménagements paysagers. Compte tenu des pratiques existantes en matière de financement des opérations d’aménagement, ce coût aurait vocation à être pris en charge par la communauté urbaine.

S’y ajoute le financement des places de stationnement souterrain qui viendront remplacer une partie des places existantes le long des boulevards, et répondre également au besoin de nouveaux parkings de rabattement le long des boulevards donnant accès aux transports en commun. Ce besoin peut être compris entre 5 000 et 10 000 places souterraines, soit un coût allant de 100 à 200 M€, pris en charge par la ville.

DÉTAIL

Les boulevards urbains sont un axe routier de 14 km qui enveloppe la rive gauche de la ville1. Il s’agit des boulevards Jean-Jacques Bosc, Albert Ier, FD Roosevelt, Georges V, Antoine Gautier, Pr Wilson, Pierre Ier, Godard, Alfred Daney et Lucien Faure. Il s’agit, sur l’essentiel du parcours, d’un axe large à vocation routière, de deux fois deux voies avec contre-allées, comprenant parfois un terreplein central. Sauf dans sa partie centrale, le bâti est vieilli et inadapté aux circulations douces. Les boulevards entraînent une nette rupture urbaine entre le centre et l’extérieur.

Le chiffrage pose la question du cofinancement avec la Communauté urbaine de Bordeaux (Cub). En effet, celle-ci a toujours financé la plus grande partie des opérations de requalification passées. Par exemple, le boulevard Lucien Faure, qui court sur 1,5 km et constitue l’extrémité nord des boulevards, est au cœur d’une opération majeure de la Cub dans le cadre du projet d’aménagement des bassins à flots. La requalification du boulevard est financée par la Cub seule, pour 25 M€2 . Le projet prévoit, sur cet axe large, deux files par sens, un bus en site propre pouvant évoluer vers un tramway ou un tram-train, une piste cyclable isolée, des stationnements de surface et de nouvelles plantations. Ce contenu conduit à des coûts de 16 M€ par km.

Le chiffrage concerne le reste des boulevards, soit 12,5 km. Le contenu du projet est tributaire du choix de mode de transport collectif. Par défaut, il est proposé de prolonger le choix qui a été fait par la Cub : un bus en site propre, pouvant évoluer vers un mode ferré.

Cela réduit le nombre de files à une voie par sens et pose la question du stationnement. Le candidat affirme qu’il faudra créer des passages dénivelés à hauteur de certains carrefours et construire des parkings souterrains. Le nombre de places actuelles le long des boulevards est estimé à 6 0003. Il est proposé de considérer que sur certaines portions des boulevards, comme pour le boulevard Lucien Faure, des stationnements de surface seront maintenus. Et, l’offre de stationnement souterrain devra être conséquente, pour répondre à un autre engagement du candidat de créer des parcs de rabattement le long des boulevards. Il est proposé de chiffrer la création de 5 000 à 10 000 places souterraines.

Le coût de la requalification d’un axe urbain large peut être estimé par comparaison avec des projets d’autres villes, notamment Lyon. La rue Garibaldi4, dans le quartier de la Part-Dieu, au profil très analogue aux boulevards, est engagée dans un projet de requalification similaire à ce qui pourrait être fait à Bordeaux (moins de voies, piste cyclable, trottoirs élargis, aménagement paysager très fourni). Cette opération affiche un coût de 25,7 M€ par km. Une autre opération à Villeurbanne5, similaire mais avec des aménagements de moindre qualité, a un coût de 11,4 M€ par km. Compte tenu du coût programmé pour l’opération bordelaise Lucien Faure, de 16 M€ par km, il est proposé de retenir la même estimation pour le reste des boulevards, hors stationnement souterrain. Le coût serait donc de 200 M€.

Les parkings souterrains ont un coût de construction qui peut être chiffré à 20 000 € la place. Ceci inclut les aménagements des passages dénivelés que pourraient emprunter les voitures, sous les carrefours. En effet, c’est dans ces passages que se situeraient les entrées et sorties des parkings de rabattement, à hauteur des arrêts de bus/tramway/tramtrain. Le coût de construction serait donc de 100 M€ à 200 M€, et serait une source de recettes d’exploitation futures.

Il reste à déterminer le partage du financement entre Cub et ville. En l’absence de précisions et compte tenu de la pratique bordelaise, il est proposé d’attribuer à la Cub le coût de l’opération hors parkings (200 M€) et d’attribuer à la ville la création des parkings (100 à 200 M€).
 

1.Il est possible de prolonger leurs parcours sur la rive droite, bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler des boulevards.
2. http://www.lacub.fr/sites/default/files/synchro_docs/ConseildeCommunaute/2013/01/18/D0F75.pdf
3.1 place tous les 4 m de chaque côté, soit une tous les 2 m sur 12,5 km.
4.http://www.grandlyon.com/Une-nouvelle-rue-Garibaldi.3205.0.html 67 M€ pour 2,6 km de voirie.
5.http://www.grandlyon.com/Villeurbanne-Cours-Emile-Zola.4734.0.html 40 M€ pour 3,5 km de voirie. Voir aussi http://www.villeurbanne.fr/projet_cours_emile_zola.html